#1 2006-04-19 09:54:44

chilakasha
REGISTERED

Re : Où peut on trouver des zônes tampons dans le Boulonnais?

Je suis à la recherche d'une zône d'intéret écologique pour faire une étude de milieu. Sur votre site vous parler de bocages du Boulonnais dénitrifiants, mais où puis je trouver précisement une telle zône?
En vous remerciant...   smile
E-mail: <!-- e --><a href="mailto:Chilakasha_pas_de_spam_svp@caramail.com">Chilakasha_pas_de_spam_svp@caramail.com</a><!-- e -->

Hors ligne

#2 2006-04-22 11:07:30

madeba
Administrateur

Re : Où peut on trouver des zônes tampons dans le Boulonnais?

chilakasha a écrit :

Je suis à la recherche d'une zône d'intéret écologique pour faire une étude de milieu. Sur votre site vous parler de bocages du Boulonnais dénitrifiants, mais où puis je trouver précisement une telle zône?
En vous remerciant...   smile
E-mail: <!-- e --><a href="mailto:Chilakasha_pas_de_spam_svp@caramail.com">Chilakasha_pas_de_spam_svp@caramail.com</a><!-- e -->

Hello,

Bon en fait si vous lisez bien
le texte, je parle du bocage en général.
Quant aux meilleurs endroits dans le boulonnais
pour étudier l'effet sur les nitrates :
il ne me semble pas avoir vu d'étude spéciale pour le boulonnais.

Si on jette un oeil à l'inra sur cette thématique, on voit qu'il  s'attardent sur
deux effets possibles sur les nitrates, avec des processus de dénitrification différents (rôle de surface ou de subsurface):

-D'une part sur les haies de fonds de vallées, qui sont en contact direct avec la nappe (rôle de "subsurface") :  "effet direct sur la consommation du nitrate dans la nappe par dénitrification dans la rhizosphère et par absorption racinaire".
-D'autre part, ils etudient l'effet de la repartition spatiale du bocage (zone "puits" avec  "Rôle de surface"). Les haies "efficaces" sont perpendiculaires à la pente. Les haies non perpendiculaire à la pente
participent si elles sont connectées au réseau de haies.
L'étude montre un gradient de l'effet tampon avec le gradient de densité du bocage.
(on trouve des cartes de densité du bocage en Bretagne)

Pour la première étude , on voit que la  mesure a été faite par comparaison avec une zone voisine dénudée.
Un tel site ne devrait pas être difficile à trouver dans le boulonnais (champ ouvert en contact avec le bocage).

Jetez un oeil sur les cartes de la Diren Pas de Calais
et sur les documents en lignes de l'inra rennes, on y trouve des thèses et des habilitations
sur le sujet :

http://www.rennes.inra.fr/umrsas/cnouv2.htm

Bon courage!

Ps : j'ai édité votre message pour modifier le mail (pour eviter le spam)

Hors ligne

Pied de page des forums