#1 2005-12-28 17:04:49

madeba
Administrateur

Re : L'A24

Gégé a écrit :

Si cet autoroute de malheur prend forme
GG

Malheureusement, on sait déjà où elle est susceptible de passer.
4 tracés sont envisagés en Artois, dont 3 entre Arras et Béthune.

Tous sont bourrés  de problèmes liés à l'environnement (traversée de Zones
vertes, de zones humides ou encore proximité des champs captants) et aux paysages
(Des ponts sont envisagés pour traverser la Canche et l'Authie, traversée des coteaux d'Ablain-Bouvigny, de la haute scarpe, de la forêt d'ohlain) sans parler des
zones urbaines, notamment autour de Noeux les mines, qui vont nécessiter
des travaux énormes pour passer la rocade minière et l'A26 (on parle de bretelle et d'échangeurs "plus grands que d'ordinaire" pour l'A26, ainsi qu'une mise à 2*4 voies)...

Ces zones sont déjà ultra bétonnées et on ne peut pas dire que Arras, Lens et Béthune soient des villes enclavées.
Elle va être aussi un couloir de passage des poids lourds vers les Pays bas...
Le lien avec Lille va être amplifié avec l'ex bassin minier. Les alentours de Béthune pourrait bien devenir des villes dortoir, de plus en plus de gens allant travailler sur Lille...

Cette autoroute semble   bien inutile pour ces villes.

Bref, une fois de plus on va bétonner les zones rurales, ajouter des routes dans une des régions les urbanisées d'Europe,
pour ce qui ressemble fort au projet personnel
de l'ancien ministre des transports...

Les 4 tracés (Décembre 2005):
a24_fuseaux.jpg

Le tracé en rouge (appelé fuseau central) sera sûrement retenu...

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#2 2006-01-22 14:19:06

diodato
Invité

Re : L'A24

un blog qui partage les mêmes points de vue que les vôtres :
Edité par admin : lien cassé
http://a24a26.blogspot.com/

#3 2006-01-27 12:24:15

madeba
Administrateur

Re : L'A24

diodato a écrit :

un blog qui partage les mêmes points de vue que les vôtres :
http://a24a26.blogspot.com/

Merci pour ce lien!
On trouve également la carte détaillée sur le site du ministère de l'équipement, où
les tracés sont visibles en surimpression d'une carte IGN. attention plus de 50 Mo!
Edité le 16 Avril 2006 : lien cassé
http://www.nord.equipement.gouv.fr/laal ... 0000-2.pdf

J'ai fait des  coupes plus légères (500 Ko) dans la carte, entre Bruay-Labuissiere, Lens et Béthune.
http://aascalys.webdynamit.net/Images/A ... _Bruay.jpg
Et  à l'Ouest d'Arras (Arras, Dainville,
Neuville Saint vaast, Vimy, Mont Saint Eloi, Avesnes le Comte).
http://aascalys.webdynamit.net/Images/A ... _Arras.jpg

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#4 2007-03-27 11:03:52

Lo
REGISTERED

Re : L'A24

Bravo de mener cette lutte ! Je pense aussi qu'il est temps de faire primer la nature sur le béton ! Et puis à quoi bon énoncer des grands principes quand ils ne sont pas suivi d'actes à plus petite échelle ? Je parle ici des grandes déclarations sur la nécessaire lutte contre le réchauffement climatique, qui implique de favoriser d'autres modes de transport que la voiture, dont l'utilisation effrénée génère une grande partie de la pollution. Tout ça n'est pas en accord avec la construction d'une nouvelle autoroute ! Sans compter les destructions locales de l'environnement, comme ça a été bien souligné ! Et puis ce n'est pas comme si la région était inaccessible !!!

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#5 2007-03-31 12:40:06

madeba
Administrateur

Re : L'A24

LE MONDE a écrit :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3228
Le projet d'autoroute contournant Bordeaux est annulé par la justice
LE MONDE | 06.03.07 | 17h03 
   
Les opposants au "grand contournement de Bordeaux", un projet de rocade à deux fois deux voies et péage contournant l'ouest de l'agglomération bordelaise, viennent de remporter, de façon assez inattendue, une "grande victoire". Dénonçant un "vice de procédural substantiel", le tribunal administratif de la ville, saisi par huit associations de défense de l'environnement, a annulé, jeudi 1er mars, une décision ministérielle datant de mai 2004, qui entérinait le principe même du projet.


Sur la lancée, l'association Aquitaine Alternatives a déposé un autre recours, vendredi 2 mars, à Bordeaux, afin de faire annuler la décision du ministre des transports de demander, en janvier, la poursuite des études sur une partie du tracé. Celui-ci traversait des vignobles, notamment à proximité de Margaux, et des zones protégées.

Les premières brèches avaient été ouvertes en 2003, deux mois seulement après l'ouverture du débat public sur le principe et le passage de cette autoroute. Le 18 décembre 2003, le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) annonçait que le grand contournement serait "réalisé ou engagé d'ici 2012". A cette date, pourtant, le débat public, dont l'objectif était de collecter les avis du public, des élus et des socioprofessionnels pour les remettre au ministère de l'équipement, chargé du choix final, était toujours en cours. La nouvelle avait entraîné la démission de la commission particulière du débat public.

UN COUP D'ARRÊT SPECTACULAIRE

Pour différentes raisons, la plupart des élus locaux, même les plus farouches défenseurs du projet, tels Philippe Madrelle, président du conseil général de la Gironde, ont salué ce coup d'arrêt porté à un projet dont le coût est estimé entre 1,1 et 1,6 milliard d'euros. Avec l'espoir plus ou moins affiché qu'il ne soit pas totalement enterré : "Il faut reprendre le dialogue et faire comprendre que cette infrastructure est nécessaire, sinon Bordeaux et la Gironde seront asphyxiés à moyen terme", a ainsi déclaré le président du conseil général sur France Bleu Gironde.

La situation embarrasse le ministère de l'équipement, qui n'a toujours pas fait connaître de position officielle. S'il ne fait pas appel, la décision du tribunal administratif fera jurisprudence et le projet aquitain devra repartir de zéro, avec l'organisation d'un nouveau débat public. Une chose est certaine : au regard des échéances politiques à venir, le projet devrait rester en suspens de longs mois.

Ses opposants demandent son abandon pur et simple, en faveur d'alternatives ferroviaires et maritimes pour le fret et, pour la circulation automobile, de la réactivation de la voie de ceinture de chemin de fer, du développement du covoiturage et d'une réflexion sur les circuits d'approvisionnement des entreprises. A l'instar des Verts Aquitaine et du Parti communiste, ils demandent également la convocation d'un conseil métropolitain des transports et des déplacements.

Sur le plan national, cette décision conforte la volonté de nombreuses associations de voir instaurer un moratoire sur les projets autoroutiers français. Quelle qu'en soit l'issue juridique, le cas bordelais servira de contre-exemple pour les prochains débats publics et de leçon en termes d'information politique aux gouvernements à venir.
Claudia Courtois

Une façon d'agir qui fait fortement penser au pseudo débat plublic autour de l'A24:
Des décisions déjà prises, un débat pour la forme, des panneaux de signalisation A24 déjà placés sur les routes à l'époque du débat...
Nous n'avons malheureusement pas le vignoble Bordelais pour nous aider, mais cette décision va dans le bon sens!

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#6 2007-07-16 11:38:33

madeba
Administrateur

Re : L'A24

Lien vers une autre page résumant la situation :
http://artoisvert.free.fr/A24-page2.php

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