#1 2005-09-19 09:54:53

MarieFrançoise
REGISTERED

Re : La Folle prairie de la Course...

Voilà, je reviens d'un séjour enchanteur en Boulonnais / Côte d'Opale... Deux jours au Touquet, comme chaque année, depuis bientôt trois ans, deux jours au Blanc Nez. C'est chaque fois le même enchantement. Je découvre sans cesse de nouveaux coins, de nouvelles maisons, et puis, le climat est si mobile... Au Cap Blanc Nez, le dernier jour - vendredi - il y avait des myriades de taches noires sur la mer verte, ombre des nuages qui couraient dans le ciel, chassés par le vent de nord, nord-est. Lundi, jour de mon arrivée, il avait fait beau, mais sans plus, mardi, il faisait splendide, de sorte que l'amie avec qui je suis partie et moi, nous avons pu nous asseoir au soleil le long de la Canche, et profiter de la baie... Et puis nous nous sommes promenées vers Hubersent, la vallée de la Course, la baie de Canche... Et mercredi, malheureusement, la fine bruine qui commençait, un ciel gris comme du plomb... Qui ne nous a pas empêchées de manger notre soupe de poisson annuelle chez Pérard, de visiter le château-fort d'Ambleteuse, et puis de rejoindre Escalles. J'aurais bien voulu visiter la maison de la Beurière... Mais elle venait juste de fermer ses portes. Un intérieur typique de pêcheur... Et puis, je voudrais bien voir un "soleil" boulonnais dans un musée ou une exposition... En bref, je voudrais mieux connaître - encore! Boulogne, la Côte d'Opale et ses gens.


MF

Hors ligne

#2 2005-10-01 15:52:22

madeba
Administrateur

Re : La Folle prairie de la Course...

Bonjour Marie Françoise,

MarieFrançoise a écrit :

Voilà, je reviens d'un séjour enchanteur en Boulonnais / Côte d'Opale... Deux jours au Touquet, comme chaque année, depuis bientôt trois ans, deux jours au Blanc Nez. C'est chaque fois le même enchantement. Je découvre sans cesse de nouveaux coins, de nouvelles maisons, et puis, le climat est si mobile... Au Cap Blanc Nez, le dernier jour - vendredi - il y avait des myriades de taches noires sur la mer verte, ombre des nuages qui couraient dans le ciel, chassés par le vent de nord, nord-est. Lundi, jour de mon arrivée, il avait fait beau, mais sans plus, mardi, il faisait splendide, de sorte que l'amie avec qui je suis partie et moi, nous avons pu nous asseoir au soleil le long de la Canche, et profiter de la baie... Et puis nous nous sommes promenées vers Hubersent, la vallée de la Course, la baie de Canche... Et mercredi, malheureusement, la fine bruine qui commençait, un ciel gris comme du plomb... Qui ne nous a pas empêchées de manger notre soupe de poisson annuelle chez Pérard, de visiter le château-fort d'Ambleteuse, et puis de rejoindre Escalles. J'aurais bien voulu visiter la maison de la Beurière... Mais elle venait juste de fermer ses portes. Un intérieur typique de pêcheur... Et puis, je voudrais bien voir un "soleil" boulonnais dans un musée ou une exposition...

En voilà un joli texte sur la côte d'Opale  big_smile
Ce qui est curieux, c'est qu'on a  l'impression
de sentir du dépaysement dans ce récit...
La côte d'Opale  n'est pourtant pas si loin que ça de Bruxelles...

En bref, je voudrais mieux connaître - encore! Boulogne, la Côte d'Opale et ses gens.

Il suffit de revenir wink

Merci pour ce compte rendu de balade en tous cas !

Hors ligne

#3 2005-10-02 11:02:28

MarieFrançoise
REGISTERED

Re : La Folle prairie de la Course...

Hello ! Merci pour votre réponse...

Mais c'est un dépaysement... Bien sûr, ce n'est pas très loin (quelque deux bonnes heures de route), mais pour nous, enfin, pour moi, l'entrée en France est déjà un dépaysement fantastique... Rien que les noms de lieux, la toponymie... Tant de noms de lieux savoureux... Bien sûr! Il y a des coins que j'adore en Belgique et j'aime mon pays, mais une partie de mon coeur est en France, et là, sûrement dans le Boulonnais.

J'avais... quinze ans... Quand j'ai lu les livres de Claude Campagne (Brigitte et Jean-Louis Dubreuil), "Adieu mes quinze ans", "Les enfants de la brume", "Quinze histoires d'amitié" (Gautier-Languereau) et "Un garçon, une fille" (Rouge et Or, Spirale).

A bientôt ![/img]


MF

Hors ligne

Pied de page des forums