Forum Nord Pas de Calais Livres Contributions Accueil Forum Nord-Pas de Calais Livres Contributions Accueil Forum Nord-Pas de Calais Contribution Accueil Livres
banniere_Aa : Eolienne de fauquembergue, moulin de renty, 
    Aa Ouve-Wirquin

Maison Accueil

Liens Livres Contact Forum Qui sommes nous? Rechercher

Goutte d'eau L'Artois autour
de l'eau

Le Ternois La vallée de la Lys L'Aa La Canche La Scarpe L'Authie

goutte d'eau Paysages

Les collines Les forêts Les villes La Côte d'Opale Le Bocage Les Terrils

coccinelle Faune et flore

Coteaux du Boulonnais Vallée de L'Aa Haute Lawe Coteaux Artésiens

coccinelle Divers

Environnement VTT

Le marais Audomarois

- Revenir vers Vallée de l'Aa page 1 -
- Revenir vers Vallée de l'Aa page 2 - Voir Aussi la ville de Saint-Omer

L'Aa comprend trois parties bien distinctes : haute Aa puis moyenne Aa avant de poursuivre jusqu'à la mer. À Arques, le fleuve subit un accident géologique, le cours tombe brutalement au niveau de la mer ! Les eaux se perdent alors dans la cuvette de Clairmarais, large de 5 km, entrée du marais Audomarois...


Un paysage façonné par l'homme

bacôve et escute - Bacôve et escute (ci-contre, une escute) sont les moyens de transport dans le marais - Au Nord de Saint Omer, cette zone était à l'origine un lieu inhospitalier dans le delta de l'Aa.
Au fil du temps, les fossés se sont creusés, les terres se sont levées. Les premières bandes de terres seraient nées grâce aux travaux des moines au moyen âge. Leurs dimensions -environs 20 mètres- auraient été fixées par la force de ces ouvriers qui envoyaient leurs pelletées à une dizaine de mètres de chaque cotés!
Les voies d'eau se coupent à angle droit et sont appelées simplement watergangs (voies d'eau en flammand).

La Nature dans le marais

Les eaux lisses du marais reflètent le ciel comme un miroir. Seul le passage des barques, des oiseaux et des animaux aquatiques vient briser ce calme apparent... Apparent, car la vie grouille dans le marais! Poissons, insectes, oiseaux, flore : la vie s'épanouit autour des milliers d'hectares de ce milieu humide!
À l'ouest, le marais est alimenté par des eaux de bonne qualités issues des massifs crayeux artésiens qui influencent la flore des lieux.
A l'est, le marais du Romelaere est lié à l'exploitation des tourbières. La flore est variée et on compte près de 250 espèces : du saule et des roseaux jusqu'à l'utriculaire, une petite plante carnivore. - À gauche : Il faut aimer l'eau pour exercer le métier de facteur. Distribution du courrier en barque, seul moyen d'accès! - L'eau attire aussi les oiseaux, pas toujours évidents à observer. Les plus voyant sont sans doute les hérons cendrés, les grands cormorans, ou le matin pêheur qu'on devine plus souvent qu'on ne voit. Quelques espèces rares s'activent aussi dans le marais, comme les cousins des hérons, difficile à observer de part leur rareté et leur discrétion~: butor étoilé et blongios nains.

- A droite : Roseaux et iris sauvages bordent les berges du marais -

Saint Omer et l'eau

Une autre curiosité liée à la géologie de la région : la plaine de l'Aa se situe plus de treize mètres sous le niveau de la plaine de la Lys. Sur le canal de Neuffossél'ascenceur à bâteau des Fontinettes, unique en France, permettait autrefois de franchir ce dénivelé pour lier ces deux cours.
Le dispositif a aujourd'hui été remplacé par une écluse géante, mais on peut encore le visiter. - Certaines maisons semblent bien isolées dans le marais... -

vue sur une voie principale - Ci contre : on devine sur la droite les canaux rejoignant cette artère, laissant des bandes de terres isolées : les lègres.-

- Ci-contre : Les ragondins endommagent les berges, obligeant à un colmatage régulier -


<Retour

-Réagir sur le forum-


- Infos Pratiques -

Cartes

Carte IGN série bleue No22040O : Saint-Omer.

Itinéraires cyclo balisés

La
cressonnière

Départ à Esquerdes, place de la mairie. 37 km. Durée moyenne : 3h30. Le circuit passe essentiellement en bordure du marais : les petits sentiers à l'intérieur même du marais sont en effet peu adaptés au vélo! Pour observer le décor décrit plus haut, il faudra donc atteindre Tilques/Salperwick après 24 km de route. Le circuit est peu accidenté hormis les pentes de la cuvette elle-même. L'itinéraire longe en partie l'Aa au début du circuit, qui est devenue un "vrai" fleuve (moyenne Aa). Le décor est ici riche en curiosités et vieilles briques, particulièrement si l'on effectue un détour par Saint Omer (Maison du papier d'Esquerdes, abbaye de Wisques, Cathédrale...).

Rando

Les étangs

Départ à Clairmarais, parking de la grange nature. Durée moyenne : 2h. Arrivée à Saint Omer, suivez direction gare, puis D209 jusqu'à Clairmarais. À Clairmarais, il faut trouver la grange nature : à peu près à 1 km à gauche dans le village. Des panneaux indiquent sur le parking même les débuts de sentiers. On peut faire un tour en barque ou à pied, c'est selon. Vous pourrez reboucler eventuellement sur d'autre parcours!

Maison d'Hôte

Aux Feuillantines

Maison d'Hôte à Eperlecques, dans le Marais Audomarois

espace