#1 2008-05-31 13:00:44

madeba
Administrateur

Re : Atlas des sites pollués aux PCB

L'association Robin des bois a publié un atlas des sites pollués aux polychlorobiphényles (PCB, ils sont parfois parfois appelés à tort Pyralène dans les pays francophones). La plupart des PCB sont des cancérogènes probables, des perturbateurs endocriniens et/ou des inducteurs enzymatiques susceptibles de perturber le métabolisme.  A l'aide des plusieurs sources, l'inventaire regroupe 360 sites pollués en France dont 61 sur le bassin Artois-Picardie et un dizaine de sites sur la Seine maritime.

http://www.robindesbois.org/PCB/PCB_hor ... tml#artois
France-Sites-pollues-PCBweb_vignettes.jpg


Sur le bassin Artois-Picardie, les zones de Lille et Valenciennes  concentrent la plupart des sites, le département du Nord  totalisant à lui seul 46 sites sur 61 répertoriés sur ce bassin!
Les PCB sont des liquides plus ou moins visqueux voire résineux, insolubles dans l'eau, incolores ou jaunâtres, à forte odeur. Ils font partie des contaminants bioaccumulables et retrouvés dans certain tissu gras chez l'humain, y compris dans le lait humain. En raison de leur caratère stable (quasi indestructibles dans le milieu naturel!), les PCB sont classés dans les toxiques persistants et sont ainsi fréquemment trouvés dans l'environnement, notamment dans les boues de curage. Ils sont ensuite exportés par les poissons gras et leurs prédateurs.
La première source alimentaire est le poisson. Les anguilles qui se nourrissent volontiers dans les sédiments et accumulent des graisses lors de leur vie dans les fleuves et les estuaires pour leur future migration, sont particulièrement concernées.
Stables, trés peu solubles dans l'eau mais très solubles dans les graisses, ils sont difficilement éliminés dans les urines et s'accumulent dans l'organisme.

Plus de détails sur l'article Wikipedia

Hors ligne

Pied de page des forums