#1 2009-04-05 14:58:41

madeba
Administrateur

Re : Habitat passif obligatoire dès 2011?

Source: developpementdurable.com

La réduction des gaz à effet de serre et les enjeux énergétiques sont deux problématiques bien intégrées par tous. Avant de nous atteler à imaginer ce que sera la maison de demain, construisons d’abord celle d’aujourd’hui. Elle respectera son environnement, s’auto-régulera et s’intégrera parfaitement dans le paysage. Certaines d’entre elles ont déjà vu le jour sur le sol français. Gros plan sur la maison passive…

A vous qui transpirez à l’idée d’ouvrir votre facture EDF…ce qui suit va vous intéresser ! A l’heure actuelle, nos bâtiments et habitations consomment beaucoup trop. Matériaux énergivores, isolation insuffisante, utilisation abusive du chauffage…tout ceci pèse non seulement sur nos factures mais aussi bien plus sur la planète. Son addition à elle s’avère être beaucoup plus salée que la nôtre ! Les mesures prises par le Grenelle apportent des réponses, proposent des mesures, fixent des objectifs pour tenter d’enrayer ce fléau. Rénovation thermique des bâtiments, travaux d’entretien facilités par les tarifs préférentiels accordés par les banques…nous sommes formés pour être de parfaits petits éco-citoyens. Objectif : en 2020, tous les bâtiments seront passifs.

Le chauffage traditionnel, fini !

Il nous faut d’abord en passer par une révolution totale en matière de logement. Pour ceux qui veulent faire construire leur nid, quoi de mieux qu’une maison passive ? S’intégrant parfaitement à l’environnement, ne pesant pas sur les factures…elle a tout pour nous séduire. Tentons d’en savoir un peu plus. Commençons par une définition brute. La maison passive est un bâtiment très basse consommation suffisamment isolée et performante pour se passer de chauffage. Mais non, ne vous affolez pas, ces maisons n’ont pas pour but de vous transformer en glaçon pour ensuite vous faire disparaître de la surface de la terre pour cause de mauvais traitements envers votre planète ! Bien au contraire, pour vous récompenser de votre initiative verte, la maison passive s’auto-régule. Plus besoin de chauffage, le sigle EDF n’aura plus aucun sens pour vous ! En fait, la maison est suffisamment isolée et performante pour se passer de chauffage et se maintenir à une température de 18°C grâce à l’énergie dégagée par les occupants et leurs activités. En clair, bouger pour réchauffer la maison ! Au final, vous consommerez 90 % d’énergie de moins qu’une construction existante.

Une triple isolation

Mais nous n’aurons bientôt plus le choix. Le 31 janvier 2008, le Parlement Européen a adopté une résolution visant à rendre obligatoire la norme « maison passive » dès 2011 à l’ensemble des bâtiments neufs. Les bénéfices sautent aux yeux. Et ils éblouissent ! Et pas seulement sur la facture de chauffage. Jean-Michel Ferreira, heureux propriétaire d’une maison passive de 210 m2 ne paie plus que 150€ par an au lieu de 1500. Alors conquis ?

Le secret ? L’isolation. Triple vitrage, seul surcoût d’une construction passive, parois épaisses, isolant en ouate de cellulose, film pare-vapeur. Sans oublier un point essentiel : l’orientation de la maison. 75% au Sud et 15 % au Nord où seront installées les chambres et la salle de bain. Le recyclage de l’air intérieur s’effectue par le biais d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Résultat : une température homogène et une maison sans zones froides.

Depuis 2004, Kasabio, une société de construction spécialisée dans les locaux passifs, écologiques et bioclimatiques fait fleurir la passivité ! A son actif, entre autres, une crèche passive où, pour le bien-être des enfants, la température est maintenue à 21°C…sans chauffage ! Maison en bois, sans chauffage traditionnel, panneaux solaires, VMC, économies, respect…tels sont les mots clés de l’habitat durable…du présent…pour anticiper un futur plus radieux !

Hors ligne

Pied de page des forums