Forum Nord Pas de Calais Livres Contributions Accueil Forum Nord-Pas de Calais Livres Contributions Accueil Forum Nord-Pas de Calais Contribution Accueil Livres
mer, basilique, cascade, bocage boulonnais, artésien

Au détour d'un chemin...

Les coteaux du Boulonnais...

Coteaux du Boulonnais-Pages : 2

Si vous prenez le temps d'observer la flore non loin des sentiers, vous pourrez observer ces quelques plantes, relativement courantes en Artois.


Ail sauvage Promenons dans les bois...:) Nous voici en forêt de Desvres : entourés de muguet sauvage, quelques pieds d'ail des ours (ou ail des bois), avec leurs belles fleurs blanches à 6 pétales, en forme d'étoile et à l'odeur caractéristique! Avant floraison, l'ail des ours peut être confondu avec le muguet ou le Colchique d'automne qui est très toxique. La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l'ail des ours uniquement.

- Ail des Ours (ail sauvage) -

Petite pervenche Le bois de Boulogne sur mer est le plus grand massif du département, représentant une surface de plus de 2000 hectares1. Nombreuses dans le bois de Boulogne, des petites pervenches (appelées également "violettes des sorcières") d'un bleu lavande, et à 5 pétales coupés en oblique : des petites plantes vivaces envahissantes dont la couleur les détache du tapis de feuilles.

- Petite pervenche (vinca minor) -


chevreuil mâle En étant suffisamment discret -pas de parfum, pas de couleurs vives, pas de cris- il n'est pas rare de croiser le chemin de chevreuil, en lisière de forêt en fin de journée. Effrayés, le cri du chevreuil ressemble à celui d'un chien poussant des des aboiements enroués!

- Brocard (chevreuil mâle) -

Le brocard, chevreuil mâle, se distingue aussi de la chevrette par ses bois à trois pointes qu'il perd en Octobre-Novembre.



(1)Sources : IFN, Inventaire fôrestier de l'année 2000
*Sources : http://www.univ-lille1.fr/orchid

Suite >

-Réagir sur le forum-

blanc