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Changement de cadre VTT : intéressant ou pas?

Contexte

Suite à une casse de cadre (Mars 2012), j'ai opté pour la solution rachat d'un cadre d'occasion pour y monter les pièces de l'ancien VTT. La question qui se pose alors est "Est il avantageux de remplacer le cadre ou faut il chercher une bonne occasion ?". Une fois la décision prise, il faut encore trouver les informations concernant les compatiblités des différents standards, des dimensions, etc. Cette page résume l'ensemble de ces étapes.

L'ancien VTT était un Scrapper SC1 de 2006, dont une des bases a cédé. Le nouveau cadre est un cadre de Rockrider 8.1 (2010) dont voici les caractéristiques :

  • Boitier : 63 mm
  • fixation frein arrière : IS
  • Collier : 34.8mm
  • Tube de selle : 29.8mm
  • Douille de direction : 1'' 1/8.
  • Jeu de direction (JDD) : propre à Décathlon.
Certaines parties ne sont donc pas très standard (tiges de selles, JDD).

Installation du jeu de direction

Remarques préalables

JDD VP-A55-AC Fig. 1 : Jeu de direction VP-A55-AC

Le diamètre du pivot de fourche, qui doit correspondre à la douille de direction, est 1''1/8 (c'est en général marqué dessus). Il existe plusieurs types de jeu de direction, selon que les roulements sont ou non intégrés : jeu externe, semi intégré ou intégré. Les jeux de direction Décathlon sont des jeux semi intégrés propre à Décathlon. Il n'y a donc pas vraiment le choix en cas de remplacement, Le jeu de direction des Rockrider a pour référence  depuis 2008, VP-A55AC (Fig. 1), fabriqués par VP Components pour le compte de Cane Creek. Il est composé :

  • d'un cône de fourche,
  • de deux roulement à bille,
  • de deux cuvettes,
  • de deux joints,
  • d'une bague de centrage fendue.

L’achat d’un cadre d’occasion avec un jeu de direction semble inutile : il risque de manquer le cône de fourche. Extraire les anciennes cuvettes avec un extracteur ou un tube PVC au bon diamètre (ou avec un burin en tapotant de façon homogène sur les bords des cuvettes). Pour rentrer les cuvettes dans le cadre : presse cuvette ou étau.

Ordre des composants (Fig. 2)

JDD sur fourche Fig. 2 : JDD sur fourche
  • 1 - Cône de fourche : enlever l’ancien avec un burin fin. Après plusieurs années d'utilisation, le cône de fourche peut sembler quasiment soudé au pivot (Fig. 2: l'ancien cône n'a pas encore été enlevé et il est visible sur la gauche de l'image, en bas du pivot du fourche) : ne pas hésiter à le faire sauter avec un burin très fin. Le nouveau cône de fourche rentre normalement sans problème jusqu'au léger débord à la base du pivot. Astuce: Pour insérer proprement le nouveau, empiler l'ancien cône sur le nouveau et appuyer dessus.
  • 2-roulement à bille inférieur : le côté chanfreiné se place dans la cuvette,
  • 3-cuvette inférieure
  • 4-cuvette supérieure.
  • 5-bague de centrage fendue
  • 6-joint
  • 7-capot
  • 8-entretoise (selon la longueur de l'ancienne fourche)
  • 9-potence
et placer enfin le cintre et le bouchon. Les longueurs des douilles de direction étant sensiblement les même sur le SC1 et le RR, la longueur de fourche est facilement adaptable avec une ou 2 entretoises (ouf).

Installation Pédalier FC-M660 (norme Hollowtech II).

Pédalier FC-M660 Fig. 4 : Pédalier FC-M660

Des standards...à standardiser.

Il existe plusieurs normes de pédaliers, liées au boîtier de pédalier. À propos du boîtier, il faut d'ailleurs noter que l’achat d’un cadre d’occasion avec un boitier semble inutile : les pédaliers sont quasiment tous livrés avec leur boîtier associé! Au moins, on est certain que les normes pédaliers et boîtier sont adaptées.
Le cadre d'occasion m'ayant été livré avec un boîtier BB-70, je me suis orienté vers un pédalier de la gamme juste supérieure au FC-M590 (associé au boîtier BB51 et monté à l'origine sur le rockrider) : le pédalier FC-M660 est ici pévu pour une transmission 3x9 vitesses. Les manivelles sont de 170 mm. Le filetage est standard (filetage ISO dit "anglais" soit 34,8mm x 1,06mm). On visse sens horaire côté gauche et anti-horaire côté droit.

Ne pas faire les choses à boîtier...

Le boitier BB-70 nécessite une clé spéciale (clé plate shimano FC32). Le boitier du 8.1 étant en 68mm, il nécessite l’installation d’entretoises (2 à droite, et 1 à gauche, voir Fig. 4). Le pédalier s’emmanche dedans sans possibilité d’ambigüité grâce au détrompeur (cannelure plus large). Tapoter légèrement le plateau en protégeant le pédalier pour bien l’enfoncer.

Freins à disques, pédales et roues

cassette Fig. 5 : Démontage de la cassette

Il existe plusieurs normes de fixation des freins, dont le postmount (PM) et le standard international (IS). Le cadre du 8.1 et la fourche Rockshox sont en IS. Les freins Avid Elixir 3 (2012) sont en norme PM. Les freins arrière sont livrés avec un adaptateur post mount vers IS mais pas pour l’avant. Pour la fourche en IS, il faut donc en acheter un (~6€) et prévoir 2 boulons de 20mm pour fixer l’adaptateur au frein et à la fourche.
Pédales, simplement visser, sans oublier que le filetage de la pédale de gauche est inversé : on tourne donc dans le sens anti horaire pour serrer.
Roues : pas de problèmes particuliers, mais Les Fulcrum Red metal 5 sont équipées en valve Presta (petite) d'où rachat de chambre à air. Les anciennes roues (Mach Mx) étant équipéee en Valve schrader (les grosses). Achat d’un adaptateur pour pouvoir quand même gonfler aux compresseurs pour auto.
La cassette est démontée avec un fouet à chaîne (ou une vieille chaine bricolée) maintenant la cassette et un démonte cassette (Fig. 5) qui s'installe sans ambigüité (détrompeur).

Choix du dérailleur arrière 9V

Avant la bataille, recomptez vos dents...

La longueur de chape est choisie en fonction de l'écart maximum (mesuré en nombre de dents) entre les positions extrêmes (petit pignon, grand pignon, petit plateau, grand plateau). Le dérailleur doit pouvoir s'adapter à cet écart, appelé capacité totale de la transmission. La capacité d'adaptation dépend de la longueur de la chape : une chape longue a plus de capacité qu'une chape courte. Le chiffre est donné par les fabricants de dérailleurs. Pour calculer la capacité totale de la transmission, on ajoute l' écart max des plateaux extrêmes du pédalier avec l'écart max. des pignons extrêmes de la cassette, soit :

nbre dents (grand plateau-petits plateau) + nbre dents (grand pignon -petit pignon)

La transmission (pédalier FC-M660+ cassette PC-950) faisant ici 42 dents de capacité, un dérailleur SRAM X9 en chape longue fait l'affaire (Capacité de 45 dents, contre 37 pour la chape moyenne).

Changement des câbles et des gaines de dérailleur.

Pour ne pas péter un câble...

Manette SRAMX7 démontée détendue Fig. 6 : Manette SRAM X7 détendue
La gaine (Jagwire) est censée être coupée avec un outil spécial (coupe-gaine), pour éviter de l’écraser, ce qui pourrait causer des frottements avec le câble. On peut éventuellement la couper à la pince coupante en insérant un câble dedans pour éviter l'écrasement. Prévoir des serflex de petite taille pour fixer les gaines au cadre.

Du doigté pour passer par les trous...voire de la chance!

Sur les manettes Sram X7, il existe une fausse vis par laquelle on est censé passer le câble. Quand on détend complètement le câble dans la manette (petit pignon), les points 1,2 et 3 indiqués sur la figure 6 sont à peu près alignés. On récupère alors l’ancien câble assez facilement. L’introduction du nouveau câble est plus hardue! L’entrée, le trou au niveau du blocage du plomb et la sortie sont bien alignés, mais ça semble difficile de passer le câble par un trou quasiment de sa taille sans le voir! En général, je démonte la manette en faisant attention de ne pas défaire le ressort intérieur.

Réglages du dérailleurs arr., longueur de la chaîne : les chaînons manquants

Réglage du dérailleur. Pour bien des butées.

Il y a deux étapes :
  • Réglages des butées haute et basse, graĉe à deux vis étiquetées “H” et “L”
  • Réglage de la tension du câble,

Réglages de la longueur de chaîne

Les chaînes sont en général livrées avec 3-4 maillons en trop. Il existe plusieurs possibilité dont la suivante : mettre la chaîne grand plateau-petit pignon puis ajuster sa longueur de telle sorte que la ligne passant par les axes des galets soit verticale.

Ne pas manquer de Selle

Le diamètre du cadre et donc du tube de selle ne sont pas standards chez Décathlon. Il faut acheter un réducteur de tube 27,2 (scrapper)→29,8 (rockrider) et un collier 34,8.

Poids des pièces (mesuré) et prix.

De l'occaze plus chère que le neuf...

Le cadre a été acheté d'occasion avec boitier et jeu de direction (mais sans cône de fourche, ce qui a imposé un rachat de JDD complet chez décathlon). Comme souligné plus haut, le boîtier est également inutile si l'on change de pédalier. En outre, la personne m'ayant vendu le cadre a "oublié" d'y joindre le cintre et la potence comme convenu (les aléas de l'occaze...). Bref, on peut difficilement parler de "bonne affaire". Le prix neuf est d'ailleurs à peine plus élevé (~150€). De l'ancien Vtt, restent tous les éléments dont le prix indiqué vaut 0.

Désignation Prix livré (€) Poids (gr)
cadre RR 8.1 120 1950
JDD 19,9 112
pédalier FC-M660+ boîtier BB70 99 891
Paire de frein (+disques/plaquettes) Elixir 3 2012 112 838
adapteur IS pm avant 6
Roues(paires) 132 2001
gaines+embouts+cables+serflex 15 15
collier selle+réducteur 15 63
Dérailleur arr, Sram X9 40 208
Fourche Rockshox pilot air XC 0 2000
Cassette PC950 0 380
manettes Sram X7 0 232
Pneus michelin 0 500
selle+tige de selle 0 617
potence+cintre 0 400
Pédales (paires) 0 410
Chambres à air à valve Presta (X2) 5 396
Dérailleur avant sram X7 0 188
Chaîne 0 296
grip poignée (x2) 0 110
Total 563,9 11607

Pour les pièces détachées, les prix du marché de l'occasion étant ce qu'ils sont (souvent plus élevés que le neuf!), seul le cadre a finalement été acheté d'occasion. Au total 560€, le Rockrider 8.1 étant à 700€ neuf, on doit pouvoir le trouver dans les 600 € en promotion ou en occasions récentes.

Conclusion : Peu d'économie, mais un VTT un peu plus performant...

Peu de gain au niveau prix, mais une légère montée en gamme au niveau des roues, du pédalier et du dérailleur arrière. Ce VTT pèse donc un peu moins lourd que le RR8.1 d'origine. Certains éléments auraient pu être réutilisés : roue avant et frein avant pour un gain d'environ 110 euro (soit 450€ au total), mais l'ensemble aurait été un peu dépareillé. Le poids du cadre, de la potence+cintre et de la fourche ont été trouvés sur le net, donc sujet à caution. Le poids total mesuré sur balance est d'ailleurs supérieur à 11,6 Kg.


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