Suite à une casse de cadre (Mars 2012), j'ai opté pour la solution rachat d'un cadre d'occasion pour y monter les pièces de l'ancien VTT. La question qui se pose alors est "Est il avantageux de remplacer le cadre ou faut il chercher une bonne occasion ?". Une fois la décision prise, il faut encore trouver les informations concernant les compatiblités des différents standards, des dimensions, etc. Cette page résume l'ensemble de ces étapes.
L'ancien VTT était un Scrapper SC1 de 2006, dont une des bases a cédé.
Le nouveau cadre est un cadre de Rockrider 8.1 (2010) dont voici les caractéristiques :
Le diamètre du pivot de fourche, qui doit correspondre à la douille de direction, est 1''1/8 (c'est en général marqué dessus). Il existe plusieurs types de jeu de direction, selon que les roulements sont ou non intégrés : jeu externe, semi intégré ou intégré. Les jeux de direction Décathlon sont des jeux semi intégrés propre à Décathlon. Il n'y a donc pas vraiment le choix en cas de remplacement, Le jeu de direction des Rockrider a pour référence depuis 2008, VP-A55AC (Fig. 1), fabriqués par VP Components pour le compte de Cane Creek. Il est composé :
L’achat d’un cadre d’occasion avec un jeu de direction semble inutile : il risque de manquer le cône de fourche. Extraire les anciennes cuvettes avec un extracteur ou un tube PVC au bon diamètre (ou avec un burin en tapotant de façon homogène sur les bords des cuvettes). Pour rentrer les cuvettes dans le cadre : presse cuvette ou étau.
Il existe plusieurs normes de pédaliers, liées au boîtier de pédalier. À propos du boîtier, il faut d'ailleurs noter que l’achat d’un cadre d’occasion avec un boitier semble inutile : les pédaliers sont quasiment tous livrés avec leur boîtier associé! Au moins, on est certain que les normes pédaliers et boîtier sont adaptées.
Le cadre d'occasion m'ayant été livré avec un boîtier BB-70, je me suis orienté vers un pédalier de la gamme juste supérieure au FC-M590 (associé au boîtier BB51 et monté à l'origine sur le rockrider) : le pédalier FC-M660 est ici pévu pour une transmission 3x9 vitesses. Les manivelles sont de 170 mm. Le filetage est standard (filetage ISO dit "anglais" soit 34,8mm x 1,06mm). On visse sens horaire côté gauche et anti-horaire côté droit.
Il existe plusieurs normes de fixation des freins, dont le postmount (PM) et le standard international (IS). Le cadre du 8.1 et la fourche Rockshox sont en IS. Les freins Avid Elixir 3 (2012) sont en norme PM. Les freins arrière sont livrés avec un adaptateur post mount vers IS mais pas pour l’avant. Pour la fourche en IS, il faut donc en acheter un (~6€) et prévoir 2 boulons de 20mm pour fixer l’adaptateur au frein et à la fourche. Pédales, simplement visser, sans oublier que le filetage de la pédale de gauche est inversé : on tourne donc dans le sens anti horaire pour serrer. Roues : pas de problèmes particuliers, mais Les Fulcrum Red metal 5 sont équipées en valve Presta (petite) d'où rachat de chambre à air. Les anciennes roues (Mach Mx) étant équipéee en Valve schrader (les grosses). Achat d’un adaptateur pour pouvoir quand même gonfler aux compresseurs pour auto. La cassette est démontée avec un fouet à chaîne (ou une vieille chaine bricolée) maintenant la cassette et un démonte cassette (Fig. 5) qui s'installe sans ambigüité (détrompeur).
La longueur de chape est choisie en fonction de l'écart maximum (mesuré en nombre de dents) entre les positions extrêmes (petit pignon, grand pignon, petit plateau, grand plateau). Le dérailleur doit pouvoir s'adapter à cet écart, appelé capacité totale de la transmission. La capacité d'adaptation dépend de la longueur de la chape : une chape longue a plus de capacité qu'une chape courte. Le chiffre est donné par les fabricants de dérailleurs. Pour calculer la capacité totale de la transmission, on ajoute l' écart max des plateaux extrêmes du pédalier avec l'écart max. des pignons extrêmes de la cassette, soit :
nbre dents (grand plateau-petits plateau) + nbre dents (grand pignon -petit pignon)
La gaine (Jagwire) est censée être coupée avec un outil spécial (coupe-gaine), pour éviter de l’écraser, ce qui pourrait causer des frottements avec le câble. On peut éventuellement la couper à la pince coupante en insérant un câble dedans pour éviter l'écrasement. Prévoir des serflex de petite taille pour fixer les gaines au cadre.
Sur les manettes Sram X7, il existe une fausse vis par laquelle on est censé passer le câble. Quand on détend complètement le câble dans la manette (petit pignon), les points 1,2 et 3 indiqués sur la figure 6 sont à peu près alignés. On récupère alors l’ancien câble assez facilement. L’introduction du nouveau câble est plus hardue! L’entrée, le trou au niveau du blocage du plomb et la sortie sont bien alignés, mais ça semble difficile de passer le câble par un trou quasiment de sa taille sans le voir! En général, je démonte la manette en faisant attention de ne pas défaire le ressort intérieur.
Les chaînes sont en général livrées avec 3-4 maillons en trop. Il existe plusieurs possibilité dont la suivante : mettre la chaîne grand plateau-petit pignon puis ajuster sa longueur de telle sorte que la ligne passant par les axes des galets soit verticale.
Le diamètre du cadre et donc du tube de selle ne sont pas standards chez Décathlon. Il faut acheter un réducteur de tube 27,2 (scrapper)→29,8 (rockrider) et un collier 34,8.
Le cadre a été acheté d'occasion avec boitier et jeu de direction (mais sans cône de fourche, ce qui a imposé un rachat de JDD complet chez décathlon). Comme souligné plus haut, le boîtier est également inutile si l'on change de pédalier. En outre, la personne m'ayant vendu le cadre a "oublié" d'y joindre le cintre et la potence comme convenu (les aléas de l'occaze...). Bref, on peut difficilement parler de "bonne affaire". Le prix neuf est d'ailleurs à peine plus élevé (~150€). De l'ancien Vtt, restent tous les éléments dont le prix indiqué vaut 0.
Désignation | Prix livré (€) | Poids (gr) |
cadre RR 8.1 | 120 | 1950 |
JDD | 19,9 | 112 |
pédalier FC-M660+ boîtier BB70 | 99 | 891 |
Paire de frein (+disques/plaquettes) Elixir 3 2012 | 112 | 838 |
adapteur IS pm avant | 6 | |
Roues(paires) | 132 | 2001 |
gaines+embouts+cables+serflex | 15 | 15 |
collier selle+réducteur | 15 | 63 |
Dérailleur arr, Sram X9 | 40 | 208 |
Fourche Rockshox pilot air XC | 0 | 2000 |
Cassette PC950 | 0 | 380 |
manettes Sram X7 | 0 | 232 |
Pneus michelin | 0 | 500 |
selle+tige de selle | 0 | 617 |
potence+cintre | 0 | 400 |
Pédales (paires) | 0 | 410 |
Chambres à air à valve Presta (X2) | 5 | 396 |
Dérailleur avant sram X7 | 0 | 188 |
Chaîne | 0 | 296 |
grip poignée (x2) | 0 | 110 |
Total | 563,9 | 11607 |
Pour les pièces détachées, les prix du marché de l'occasion étant ce qu'ils sont (souvent plus élevés que le neuf!), seul le cadre a finalement été acheté d'occasion. Au total 560€, le Rockrider 8.1 étant à 700€ neuf, on doit pouvoir le trouver dans les 600 € en promotion ou en occasions récentes.
Peu de gain au niveau prix, mais une légère montée en gamme au niveau des roues, du pédalier et du dérailleur arrière. Ce VTT pèse donc un peu moins lourd que le RR8.1 d'origine. Certains éléments auraient pu être réutilisés : roue avant et frein avant pour un gain d'environ 110 euro (soit 450€ au total), mais l'ensemble aurait été un peu dépareillé.
Le poids du cadre, de la potence+cintre et de la fourche ont été trouvés sur le net, donc sujet à caution. Le poids total mesuré sur balance est d'ailleurs supérieur à 11,6 Kg.