Forum Nord Pas de Calais Livres Contributions Accueil Forum Nord-Pas de Calais Livres Contributions Accueil Forum Nord-Pas de Calais Contribution Accueil Livres
mer, basilique, cascade, bocage boulonnais, artésien

Maison Accueil

Liens Livres Contact Forum Qui sommes nous? Rechercher

Goutte d'eau L'Artois autour
de l'eau

Le Ternois La vallée de la Lys L'Aa La Canche La Scarpe L'Authie

goutte d'eau Paysages

Les collines Les forêts Les villes La Côte d'Opale Le Bocage Les Terrils

coccinelle Faune et flore

Coteaux du Boulonnais Vallée de L'Aa Haute Lawe Coteaux Artésiens

coccinelle Divers

Environnement VTT papillon

Villes d'Histoire dans un cadre vert..

Boulogne sur mer

Les Villes.
- Aller vers Les villes page 2

Une des images typique de l'Artois reste le Beffroi, tour autrefois utilisée pour surveiller les campagnes et donner l'alerte. Autour de ces symboles, qui aujourd'hui rythment la vie au son de leur carillon, ont grandi des places fortes et de bien jolies villes. En route pour un tour des "villes d'Histoire dans un cadre vert"!


La Basilique Notre Dame de Boulogne sur Mer

Une balade à Boulogne sur mer...?

Ville d'histoire dans un cadre vert : difficile de ne pas parler de Boulogne sur Mer! Ville au passé historique riche marquée par des noms tels Jules césar, Caligula ou Napoléon, dans un environnement naturel exceptionnel. - A gauche : Coucher de soleil sur la mer et la basilique Notre Dame de Boulogne sur mer, vu de Saint Martin Boulogne. Le climat parfois tourmenté de la côte d'Opale dessine des ciels magnifiques - Et pourtant, à l'instar des autres villes de la région, Boulogne est parfois associée à une curieuse image négative. Parfois injustement qualifiée de "ville rude", probablement à cause de l'image de "premier port de pêche français", un parcours dans le boulonnais vous permettra de découvrir un environnement plutôt sympathique : la haute ville et ses remparts, le bocage du boulonnais, le site national des deux caps...

Le beffroi et la mairie de Boulogne sur mer, un soir de printemps

- A droite : Le Beffroi surplombant la mairie -


Entre monuments historiques ...

Une promenade dans le vieux Boulogne, site originel de la ville, vous fera découvrir de nombreux monuments classés. La ville a été maintes fois fortifiée depuis l'époque romaine et en porte encore aujourd'hui les traces; les deux axes principaux correspondent au tracé des anciennes voies romaines. Les remparts médiévaux ceinturant la citadelle sont classés depuis 1916; on accède ainsi à la ville par les portes percées dans ces fortifications.
La promenade des remparts permet aujourd'hui de Une porte de la citadelle de Boulogne, sous les remparts faire le tour de la haute ville : on y découvre quelques points de vue sur Boulogne ou le château musée, construit sans donjon. La haute ville est également caractérisée par les maisons typiques, datant du XVIIIe, construites en pierre du boulonnais.
Le plus impressionant monument est sans doute la cathédrale Notre Dame qui domine la haute ville de son dôme, à plus de cent mètres de haut! L'édifice date du XIXeme, remplaçant l'ancienne cathédrale, détruite durant la révolution*. De part ses dimensions, ce monument est un vrai point d'ancrage du paysage à Boulogne.
- A gauche : une des portes de la citadelle de Boulogne sur Mer- Pour profiter d'une balade traversant la ville, on peut s'arrêter dés la sortie de Saint Martin. Evitez les talons et les tenues trop serrées : les dénivelés assez importants des rues peuvent vite devenir un calvaire!
Le chateau musée de Boulogne sur mer A l'entrée de la ville, au lieu dit "du dernier sou", plutôt qu'une insertion directe sur les grands axes, on peut suivre le passage du Vallon Notre Dame. Ce sentier est assez étonnant. En quelques mètres, le bruit de la ville disparait subitement et la rue animée laisse place à ce passage étroit en pente. Bordé d'un coté par les jardins étagés et de l'autre par des pâtures, le chemin débouche ensuite par le joli square étagé Bucciali avant de descendre vers le port via la rue Faidherbe.

- A droite : Le chateau musée sur un fond de ciel d'hiver -

...et ambiance de mer.

Au niveau du théâtre, l'architecture change brusquement, laissant place à des constructions en béton. la guerre est passée par là et la basse ville a subi de nombreux bombardements. L'ambiance du port se détache bien de celle de la ville. L'endroit vaut surtout par l'atmosphère qui s'en dégage~: bâteau de pêche de retour au port, plaisancier, touristes...
Des cormorans sur le fleuve la  Liane à Boulogne sur mer

- Les cormorans, parfois en nombre impressionnant prennent la pause au milieu du fleuve... -

Juchés sur les rochers, quelques cormorans se laissent souvent observer. Ils plongent de manière adroite et remontent en phagocitant d'une traite leur prise. On peut alors les voir s'installer sur les rochers afin de sécher dans une position insolite, toutes ailes écartées.
Derrière l'énorme écluse : le port de plaisance et ses bateaux de tourisme. La rue de Lille à Boulogne

- Rue de Lille, un soir de printemps -


En poursuivant le long du fleuve, observé d'un oeil rond par les goélands qui tentent leur chance sur les bateaux de pêche, on se rapproche de la plage. La jetée permet de s'approcher du phare Carnot où se brisent de façon spectaculaire les vagues par gros temps.
A Boulogne : le val Saint Martin donnant sur la mer - Paysages verts, vieilles pierres et bleu de la mer ...- Après un passage vers Nausicaa ou la maison de la beurière, emprunter la grande rue pour remonter vers la vieille ville. C'est une chaussée large, un peu curieuse car elle lie la basse ville à la vieille ville, assurant en quelquesorte une transition. Le style architectural se démarque en effet nettement de la vieille ville toute proche, mais aussi de la ville "moderne" côté mer, étalant ainsi 3 siècles d'architecture sur sa longueur!1
A noter que dans la plus vieille maison de Boulogne, aux pieds de la Basilique, se trouve un pub qui sert à la pression la fameuse bière de Froment d'Annoeulin : l'Angelus.

Une ville à la campagne ...

En terme d'habitants, Boulogne est la deuxième ville du département**, Elle garde pourtant une ambiance de ville à la campagne dans son cadre verdoyant, entourée par les collines. S'étalant de façon insolite sur ces collines, le val Saint Martin réalise une vraie percée verte au sein de l'agglomération. Les pâturages s'insèrent quasiment dans la ville, prolongés par les zones arborés qui tombent pratiquement dans le quartier de Brequerecques. Ce contraste entre ville et nature est saisissant lorsque l'on approche Boulogne par la chaussée Brunehaut : les collines encadrent la ville dans un site pittoresque en amphithéâtre, plongeant dans la manche.
Ce site demarque nettement les premières zones de bocages peu urbanisées, de la ville de Boulogne elle-même. Ainsi, en grimpant le Mont Lambert, le décor passe brutalement d'une zone verdoyante (bocage et patûres sur les coteaux) à un site qui respire l'activité humaine, surplombé par la mer. Les douves, du château de Boulogne - Les douves du château de Boulogne -

Le port de boulogne sur mer - Le port de Boulogne sur mer, fin Décembre... -
Boulogne sur mer : le beffroi, le phare et la mer - Une vue d'ensemble sur le beffroi, le phare au loin et la mer -

Un arc en ciel sur les toits de Boulogne - Au-dessus des maisons le soleil et ses rayons! Après une pluie d'été, les arcs-en-ciel dansent sur les toits de Boulogne... -
Suite

*44 200 habitants en 2005
L'aire urbaine compte un peu plus de 135 000 habitants (source : INSEE)
Source : Patrimoine de France, Décembre 2005

-Réagir sur le forum-

- Infos Pratiques -

Nausicaa, centre national
de la mer.
Aquarium exotique Nausicaa est souvent présentée comme la première attraction de la région en terme de visiteurs. C'est juste, mais c'est d'abord un centre d'excellence sur la mer, ressemblant davantage à un musée vivant qu'à un parc d'attraction! Pourtant, l'animation est bien là : on peut contempler des myriades de poissons exotiques ou des otaries, y voir des requins imposants avec une tête à vous décourager un percepteur des impôts ou encore caresser le dos de raies qui ondulent comme des drapeaux dans les bassins... La visite nous fait ainsi découvrir la mer sous différents angles, mais en liant toujours la nature et les (sur)activités de l'homme. On en ressort avec un sentiment de respect pour la Mer et la vie des hommes qui s'articulent autour. En bref : c'est beau, ludique et intéressant. Difficile d'être déçu!

hippocampes à Nausicaa Le prix de l'entrée est à un peu moins de 18 euros pour les adultes, ce qui peut sembler un peu cher, mais on est bien loin de la sortie ciné (on n'ose pas imaginer le vrai coût d'une telle structure)! A noter que c'est un peu moins cher en basse saison, et surtout, la fréquentation moins importante permet d'apprécier davantage les lieux!

Boulevard Sainte Beuve à Boulogne sur Mer.
Du 01/09 au 30/06
Tous les jours de 9:30 à 18:30
Du 01/07 au 31/08
Tous les jours de 9:30 à 19:30
Le 1er janvier
De 14:00 à 18:30
NAUSICAÄ est fermé le 25 décembre et le 1er janvier jusqu'à 14:00.
La fermeture annuelle de NAUSICAÄ aura lieu du 07/01/2013 au 25/01/2010 inclus.
Comptez deux bonnes heures pour la visite!

blanc